Les randonnées sont un très bon moyen pour découvrir un pays surtout en ce qui concerne l’île de La Réunion. Elles permettent de se plonger directement au cœur de la nature. Pour ma part, j’adore ces moments en voyage où on est en contact direct avec la nature. Même si je ne suis pas une grande sportive et que j’appréhende parfois les difficultés auxquelles je vais devoir faire face, je me lance sans trop d’hésitation dans ces aventures. Car oui chaque randonnée est une petite aventure en soi, qui sera un moment unique dans un voyage. C’est aussi une manière de se retrouver soi-même.
Nous avions entendu parlé du côté très nature et sportif de La Réunion. Pourtant, nous n’avions qu’envisager deux ou trois randonnées durant notre voyage de quinze jours. Mais dès les premiers jours, nous avons compris que si nous voulions découvrir un maximum de cette île, la randonnée s’imposait. Entre les trois cirques, les pitons et autres paysages fous, l’île regorge de beautés que l’on peut observer presque souvent qu’en randonnée. Il faut ainsi se donner les moyens d’aller découvrir ces petites perles.
C’est pourquoi, je vous partage ici les 8 randonnées à La Réunion que nous avons faites en 15 jours de voyage. Sans prétention aucune, ces 8 randonnées permettent de balayer déjà beaucoup de ce que l’île à offrir. Je vous y partage également des randonnées que nous aurions aimé si nous avions eu plus de temps. Et pour ceux qui ont peu de temps ou ne veulent pas trop marcher, il y a quelques spots que vous pourrez admirer sans passer par la case randonnée.
Randonnée en partant du Piton Maïdo
Le Piton Maïdo est un spot naturel qui permet d’avoir un panorama spectaculaire sur le cirque de Mafate et l’ouest de l’île. Le site est accessible en voiture. Pour les personnes qui ne veulent pas faire de randonnée, le belvédère est un très bon spot pour profiter du paysage.
Au départ, je n’avais pas prévu de randonner ce jour-là car c’était notre premier vrai jour sur l’île (nous étions arrivés la veille) et que nous avions prévu d’aller nager avec les baleines en milieu d’après-midi. Mais les paysages époustouflants qui se sont dévoilés là-haut ont eu raison de nous. Nous avons très vite cherché une randonnée pas trop longue pour découvrir un peu plus le coin et nous sommes tombés sur la randonnée de la Glacière.
C’est une randonnée de trois heures de niveau facile : c’est une belle entrée en matière. On y découvre une flore et une faune particulières et même endémiques. A cette altitude il y fait froid mais aussi chaud. Nous avons bronzé très rapidement et honnêtement on ne s’y attendait pas. L’intérêt de cette randonnée est quelle retrace l’histoire de l’exploitation de glace par la famille Desbassyns. Ils faisaient acheminer la glace formée dans les grottes jusqu’à la côte pour faire du commerce. Aujourd’hui on ne voit que les grottes mais au cours de la randonnée, on prend conscience des conditions dans lesquelles cette exploitation se faisait.
Dès ce premier jour de roadtrip, on a compris qu’il fallait s’adapter à la météo. Ici, nous avons eu de la chance ce jour-là, les nuages n’ont pas tout couvert mais nous ont donné la sensation de voguer au-dessus d’eux. Ils filaient tellement vite qu’on aurait dit un de ces passages accélérés que l’on voit dans les films ;).
Pour plus d’informations sur la randonnée, cliquez ici.
Randonnée des 3 cascades dans le cirque de Salazie
La route vers le cirque de Salazie révèle déjà le potentiel de randonnées possibles dans cette région de l’île. C’est simple, on a tout simplement envie de tout explorer. Hélas cela était impossible pour nous par manque de temps. Nous avons donc opté sur les conseils de l’office de tourisme de Hell Bourg pour la randonnée des 3 cascades. Elle permait de découvrir quelques points de vue sympathiques avant de rejoindre le sentier. Ensuite après une belle montée sèche (allez-y en douceur, ça pique), on évolue dans une végétation dense, notamment sous des allées de gigantesques bambous. Le sentier se termine sur 3 cascades où une petit chapelle a été érigée.
La randonnée dure environ une heure et permet de coupler cette activité avec la visite de la charmante ville de Hell Bourg. N’oubliez pas que vous pourrez notamment y manger du chouchou à gogo ;), une des spécialités de l’île
Pour plus d’informations sur cette randonnée, cliquez ici.
Randonnée Coteau Sec depuis Entre-Deux
La randonnée la plus connue consiste à atteindre le sommet de Dimitile. Il s’agit d’une randonnée physique par le sentier de la Grande-Jument ou par le sentier du Zèbre pour une durée égale de 7 à 8 heures de marche aller-retour. Pour un itinéraire moins long, il est possible de monter en voiture jusqu’à la CD26, 8 kilomètres en-dessous du point de vue. Il faut terminer le reste à pied : entre 5 et 6 heures de marche aller-retour. Des agences proposent des sorties 4×4 qui montent jusqu’en haut.
Pensant pouvoir faire la randonnée la moins longue, nous sommes arrivés au charmant village d’Entre-Deux, où l’office de tourisme nous a confirmé que pour pouvoir accéder au point de départ, il fallait être véhiculé d’un 4×4 car cela monte sec là-haut. Faute de temps et de budget pour louer un tel véhicule nous avons préféré faire une balade « urbaine » pour découvrir les maisons créoles et leur architecture. Nous avons complété cette balade d’une randonnée sur les hauteurs d’Entre-Deux via le sentier de Coteau Sec. La vue ainsi que la végétation valent vraiment le détour !
Pour plus d’informations sur cette randonnée, cliquez ici
Randonnée Roche Vert Bouteille depuis Cap Noir
De toutes les randonnées que nous avons pu faire à La Réunion, la randonnée Vert Bouteille a sûrement le meilleur rapport temps de marche/difficulté/panorama. Elle permet en trois heures de temps de voir les paysages des plus dingues que l’île peut offrir dans les cirques. Le sentier longe le flanc de la montagne et en arrivant au belvédère du Cap Noir, on y voit l’un des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate.
Il faut bien entendu que la météo soit au rendez-vous car les nuages peuvent venir couvrir la vue rapidement. C’est malheureusement dans ce cas de figure que nous nous nous sommes trouvés avec les copains. Pourtant malgré ces conditions des pas plus idéales, nous avons pu profiter des paysages. Nous avons pour cela patienter un peu sur les spots en question pour que les nuages se dispersent un peu pour découvrir ces vues à couper le souffle.
La randonnée dure environ trois heures, c’est une randonnée facile mais il y a des passages qui peuvent incommoder certains qui auraient le vertige. Certaines portions du sentier disposent d’échelles pour faciliter l’avancée. En haut, nous nous sommes retrouvés avec des nuages des deux côtés, la sensation est unique.
Pour plus d’informations, c’est par ici.
Randonnée Piton Cabris en partant de La Fenêtre des Makes
Autre panorama que je voulais voir en venant à La Réunion, La Fenêtre. Tel est le nom donné au belvédère que l’on rejoint en voiture avant d’emprunter les différents sentiers de randonnée qui se situe à 1587 mètres d’altitude. La vue est époustouflante, elle donne sur le cirque de Cilaos mais également sur le Piton des neiges .Encore une fois, les personnes qui ne veulent pas faire de randonner peuvent venir admirer le paysage à La Fenêtre.
L’endroit est aussi connu comme lieu d’observation astronomique par l’observatoire de La Réunion. Malheureusement pour nous il n’y avait pas de date qui collait à notre voyage. Néanmoins, nous avons opté pour la randonnée Piton-Cabris. C’est une randonnée moyennement difficile de trois heures et demie qui donne différents points de vue sur le cirque mais pas seulement. On traverse différents types de forêt dont celle de cryptomérias qui est majestueuse.
Chris et moi avons tellement adoré chaque endroit de ce sentier qu’on a passé beaucoup de temps à prendre des photos. Autant vous dire que cela nous avait bien creusé le ventre et que sur le chemin de retour on était bien content de tomber des goyaviers que nous avons mangé goulûment 😜. De toute façon, on n’avait plus d’autres intérêts car nous n’avions plus de visibilité vers la fin. Les nuages s’étaient imposés et rendaient la forêt très mystérieuse à parcourir.
Randonnée du Piton de la Fournaise
La randonnée incontournable de l’île puisque cette fois-ci vous évoluerez dans un environnement totalement différent des cirques et vous découvrirez des paysages volcaniques à couper le souffle. Si cette randonnée vous intéresse, voici l’article dédié à cette ascension mythique du Piton de la Fournaise. Un seul conseil, ne laissez pas passer votre chance de découvrir ces paysages uniques. Allez-y tôt pour ne pas avoir trop chaud et vous laisser la chance d’aller jusqu’au bout ;).
Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire cette randonnée, vous pouvez venir admirer la vue depuis l’enclos Fouqué, où vous y trouverez un parking.
Randonnée de la Chapelle dans le cirque de Cilaos
Une randonnée qui est mémorable pour ma part. Après ma chute sur le Piton de la Fournaise, c’est avec pas mal de difficultés que je marchais. Nous avions dormi le soir-même dans un chouette gîte dans le cirque de Cilaos. La route la plus longue et la plus sinueuse de notre voyage et paradoxalement j’ai adoré y conduire ! Seul bémol, on ne peut pas profiter des paysages grandioses que l’on traverse et il est quasiment impossible de s’arrêter sur le chemin car on est à flanc de montagnes.
La Chapelle peut être visitée par différents sentiers. Celle qui part de Cilaos est la plus difficile. Nous avons opté pour celle qui part du village plus bas. Cela reste néanmoins une randonnée avec un dénivelé de 800 mètres. Alors au début, on passe son temps à descendre beaucoup et à monter un peu. On s’enfonce pour rejoindre la rivière le Bras rouge. Un endroit chouette entouré des montagnes pour s’accorder une pause et manger un casse-croûte..
Il faut ensuite remonter la rivière en la traversant parfois. Pour cette partie de la randonnée, il vaut mieux être chaussée de chaussons qui vont dans l’eau car ça glisse. Une fois la rivière remontée, on se trouve devant deux monolithiques qui forment une chapelle. C’est impressionnant. Au fond d’elle se trouve une cascade d’eau puissante. Après une bonne baignade, il faudra s’armer de patience pour tout remonter. J’étais arrivée loin derrière tout le monde à l’aller car mes appuis me faisaient trop. Par contre au retour j’ai remonté d’une traite en maintenant un rythme assez soutenu.
J’étais fière d’avoir fait cette randonnée dans l’état où je me trouvais et surtout je n’aurai pas voulu passer à côté de ce site magnifique qu’est la Chapelle.
Pour plus d’informations sur cette randonnée, cliquez ici.
Randonnée dans la lave
Une randonnée dans un autre style mais tout à fait intéressant puisque qu’elle est spéléologique. Elle permet de découvrir les tunnels de lave créées naturellement lors des éruptions volcaniques. Cela change de la randonnée classique et c’est un des rares endroits au monde où c’est possible de le faire. Pour en découvrir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article sur les tunnels de lave à La Réunion.
Autres idées de randonnées
Il s’agit des randonnées que nous aurions volontiers faites si nous avions eu le temps nécessaire.
-
Randonnée Piton des neiges
Autre incontournable de l’île mais dont le niveau des randonneurs requiert un peu plus d’expertise. Pourtant j’aurai adoré le faire. Tranquillement à mon rythme comme je me dis à chaque randonnée. L’expérience doit être incroyable.
-
Du gîte de Bélouve au Trou de fer
Après avoir traversé la forêt de cryptomérias dans les Makes, notre ami nous a vanté la végétation que l’on croise au cours de cette randonnée. Il la surnomme la forêt de Brocéliande c’est pour vous dire. Cette randonnée permet d’accéder au Trou de fer autre site d’intérêt de l’île. Heureusement que nous avions pu apercevoir ce dernier en ULM. Découvrez notre vol ici.
-
Le Grand Benare
Je vous disais que les paysages étaient sublimes depuis le Piton Maïdo. Nous aurions adoré faire la randonnée qui rejoint le Grand Benare et profite de tous les paysages que ce sentier de 6/7 heures a à offrir. Cela doit être sûrement une randonnée remarquable.
Informations pratiques
– Prenez de quoi vous hydrater et manger – Accordez-vous des pauses, écoutez votre corps – Informez-vous avec des points météos réguliers selon les endroits que vous souhaitez visiter. La météo réunionnaise est très changeante. Alors prenez-garde aux nuages et aux précipitations ainsi qu’aux débits d’eau.. – N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche ainsi que des chaussons qui vont dans l’eau, selon les randonnées vous pourrez vous adapter plus facilement au terrain.
Avez-vous déjà fait ces randonnées ? Vous ont-elles plu ou quelles sont celles qui vous donnent le plus envie ? En connaissez-vous d’autres?
★ Photos : Chris’n’Hem’s ★
Tous droits réservés Héma pose ses valises
Photos non libres de droit
C’est vrai que la Réunion est un formidable terrain de jeu pour s’adonner à la randonnée !!!
C’est tout à fait ça ! Quelle est celle que tu as adoré?