L’île de La Réunion offre de magnifiques panoramas sur des merveilles de la nature.  Ici, les cascades sont reines et il est difficile de passer à côté d’elles lorsqu’on y séjourne. Nous avons pu profité de beaucoup d’entre elles dans des cadres de végétation les plus luxuriants les uns que les autres. Je vous propose donc de faire un tour de l’île au travers des  plus belles cascades de La Réunion.

La cascade Grand Galet ou aussi appelée cascade Langevin

Cette magnifique cascade est assez facilement accessible en voiture. C’est idéal quand on dispose de peu de temps dans la journée. Le meilleur spot sur cette cascade se trouve sur le virage de la route longeant la rivière Langevin. Il y a de quoi se garer mais faîtes attention en arrivant dans le coin : entre les voitures qui s’arrêtent pour se garer et les personnes à pied sur le bord de la route, il y a pas mal de déplacements. La cascade Grand Galet est celle que nous avons adoré voir, elle est majestueuse et belle.

J’avais prévu ce jour-là de continuer notre balade vers le sud avant de regagner l’est de l’île mais nous avons clairement pris le temps d’apprécier cette cascade en y pique-niquant un peu plus bas dans les roches. Au choix, vous pourrez admirer cette cascade depuis le haut, sur le côté de la route, mais vous pourrez également descendre à travers les rochers pour l’admirer sous un autre angle.

(Cliquez sur les flèches ci-dessous pour faire défiler les photos)

. .

La voile de la Mariée

Quel nom romantique ne trouvez-vous pas ? C’est dans le cirque de Salazie que cette cascade se déverse en plusieurs filets d’eau. Le spectacle des cirques est tellement impressionnant (600 mètres de haut) lorsqu’on le rejoint en voiture que nous n’avions pas trouvé le vrai spot pour l’admirer. En effet, avec les différents virages de la D49, pas facile de prêter attention à tous les recoins du paysage. Mais nous avons trouvé plusieurs endroits où l’admirer. Il est possible de la voir depuis des villages traversés par la route en revenant de Hell-Bourg et sur un virage de la D49; dans le sens du retour de Hell-Bourg, on peut effectivement voir un panneau indiquant le point de vue.

On doit ce nom à l’effet visuel rendu par les chutes d’eau surtout lorsque le débit est élevé suite à de fortes précipations. Les filets d’eau s’étirant de tout leur long font penser à un voile de mariée. Une légende est également liée à ce nom, je vous laisse le soin d’aller découvrir cela ici.

Vue sur la cascade La Voile de la Mariée depuis la route vers le cirque de Salazie à La Réunion

. .

La Cascade du bassin des Aigrettes

Une très belle cascade sur les hauteurs de Saint Paul. Officiellement, l’accès a été interdit suite à des éboulements de terre mais sur place beaucoup de monde emprunte le chemin pour regagner le bassin. C’est donc à vos risques et périls, si vous souhaitez découvrir néanmoins ce magnifique endroit. Une fois garé sur le bord de la route, vous devrez emprunter un très joli sentier arboré de d’arbres et de verdures. Parcourir ce sentier est déjà très agréable en soi surtout sous le chant des oiseaux. Au bout de celui-ci il faudra escalader un petit peu la colline pour regagner le bassin. Nous nous sommes faits quelques frayeurs et quelques glissades avec des copines, mais cela a terminé en rires car nous étions comblés de passer du temps ici.

La cascade du bassin des aigrettes à La Réunion

Vue à l'arrivée du bassin des aigrettes à La Réunion, une magnifique cascade !

La Cascade Niagara

Rien que le nom nous avait fait bien rire mais ce n’est pas pour autant que nous ne sommes pas allés la voir.  Pas très loin de la N2 en sortant vers Sainte-Suzanne, après s’être enfoncé dans les champs de canne à sucre (c’est très drôle comme sensation), nous avons découvert cette jolie petit cascade d’environ 100 mètres de hauteur. Nous sommes arrivés juste avant la tombée de la nuit après avoir crapahuté toute la journée. Le parking se trouve juste devant la cascade ce qui rend l’accès très facile. Certains couples viennent même se poser en amoureux en mode drive-in. C’est une cascade qui est très fréquentée par les familles également. N’hésitez pas à venir en soirée dans la semaine, c’est idéal pour profiter du cadre dans le calme. Il est possible et facile d’y envisager un super pique-nique.

La cascade Niagara de l'île de La Réunion fait plus de 50 mètres de haut.

La cascade du Trou de Fer

Une autre des cascades de La Réunion les plus célèbres. Cette cascade ne peut pas se voir entièrement depuis les sentiers de randonnée. On peut en profiter avec quelques séances de canyoning mais le meilleur moyen pour la voir reste l’hélicoptère. Toutefois, l’ULM est une très bonne solution puisque que j’ai réussi lors de mon vol au-dessus de La Réunion à capturer cette image le temps de quelques secondes.

Avec un gouffre de 300 mètres de profondeur, le Trou de Fer résulte d’une dépression géologique du massif du Piton des Neiges. De nombreux cours d’eau en arrivant au gouffre, forment une chute de 725 mètres. Les chiffres sont impressionnants mais voler au-dessus de cette cascade mythique est le seul moyen de se rendre compte de son caractère étourdissant.

Vue sur la cascade Trou de fer à La Réunion depuis un ULM

L’anse des cascades

Malgré son côté très touristique, l’anse des cascades est une beauté de la nature. En effet, ce sont plusieurs cascades qui viennent se jeter entre la nature luxuriante du l’est sauvage de l’île et la plage. En oubliant toutes les infrastructures pour recevoir les visiteurs (plusieurs parkings, un restaurant..), le spot est clairement incontournable. N’hésitez pas à aller vous balader dans les recoins pour profiter de toute la splendeur de ces chutes.

Les cascades de l'anse des cascades rejoignent l'Océan Indien à La Réunion

Vue des cascades de l'anse des cascades en se baladant à La Réunion

Une des nombreuses cascades de l'anse des cascades à La Réunion

La cascade Délices

Une petite cascade où il est possible d’aller se balader. Celle-ci se trouve également dans la région de la ville de Sainte-Suzanne. Encore une fois, elle est facilement accessible en voiture. Vue du pont sur la cascade délices à l'île de La Réunion

La cascade du Bassin Bœuf

Dernière cascade que nous avons découverte lors de notre voyage. Cette cascade se trouve sur les hauteurs, en partant de Sainte Suzanne. Il faut se diriger vers Bagatelle en montant la D51 et se garer sur le chemin en terre avant de regagner la cascade à 10 minutes de marche. Faites attention car sur ce site, vous arrivez directement sur la cascade. Les roches sont glissantes mais l’endroit est magnifique.

(Cliquez-sur les flèches ci-dessous pour faire défiler les photos)

. .

Où trouver ces cascades à La Réunion ?

Informations pratiques

– Prenez de quoi vous hydrater et grignoter quelque chose

– Informez-vous avec des points météos réguliers selon les endroits que vous souhaitez visiter. La météo réunionnaise est très changeante. Alors prenez-garde aux nuages et aux précipitations ainsi qu’aux débits d’eau..

– N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche ainsi que des tongs, selon les cascades vous pourrez vous adapter plus facilement au terrain.

Connaissez-vous ces cascades ? Quelle est votre préférée ou celle que vous envisagez de découvrir ?

★ Photos : Chris’n’Hem’s ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Photos non libres de droit

 

Pin It on Pinterest

Share This