Chaque voyage est un moyen de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients, de nouveaux plats. Mais c’est aussi le moyen de voir de nouvelles manières de cuisiner. J’ai voulu vous partager les différentes découvertes culinaires auxquelles nous avons eu droit lors de notre roadtrip à La Réunion. Direction l’Océan Indien, pour une explosion de couleurs, de saveurs et de trouvailles gastronomiques.
Le rougail-saucisse
Qui n’a jamais entendu parlé de ce plat typique ! Aujourd’hui il a dépassé les frontières et se déguste en toute convivialité. Le rougail-saucisse, c’est un peu le plat incontournable de La Réunion. Avec bien sûr plein d’autres plats en sauce appelés « cari », le rougail-saucisse constituent une bonne partie des plats créoles que vous retrouverez à La Réunion. A base de tomates, d’oignons, d’épices et bien entendu de saucisses, les petites échoppes en servent le midi sur leur petite terrasse. Il est possible de prendre des barquettes à emporter.
Typique et pas cher, c’est le bon plan street-food. Sur cette photo, il s’agit du rougail-saucisse servit dans l’un des stands food du marché de Saint-Paul. S’accorder une pause avec vue sur mer tout en mangeant local, c’est le top !
Très connue dans les pays d’Asie, la christophine est également appelée chayotte, chouchou ou même chow-chow. Je connaissais ce légume avant même d’aller à La Réunion. Ma mère avait l’habitude d’en cuisiner et les différentes appellations avaient marqué ma mémoire d’enfant car cela me faisait rire qu’un légume puisse s’appeler « chouchou » (#instantmignon 😺). J’ai appris à le connaître au travers de la cuisine indienne mais j’aimerais pouvoir goûter les plats des autres pays d’Asie. En France, on en retrouve dans les étals de fruits et légumes asiatiques des hypermarchés mais également dans les magasins de produits asiatiques.
En passant quelques jours à La Réunion, je ne m’attendais pas à voir ce légume aussi présent dans la cuisine créole. Mais c’est un peu normal, il en pousse beaucoup dans les forêts et même dans certaines rues verdoyantes. En effet, la christophine est un produit phare de la ville de Hell-Bourg, une des plus vieilles villes créoles qui se trouve dans le cirque de Salazie. La photo de la christophine que vous voyez est celle que j’ai ramassée dans une des rues de cette ville. Je me rappelle qu’il y en avait partout sur le sol.
A La Réunion, la christophine est utilisée dans des recettes de cuisine pour des plats mais également pour des desserts. J’ai pu goûter au gratin de chouchou (une recette qui se reproduit facilement), à une sauce aux épices de christophine ainsi qu’à un gâteau à la christophine. Je parie qu’il existe encore bien des façons de le préparer mais ce sont déjà de belles découvertes pour la végétarienne que je suis. Je vous donnerai bien sûr les quelques adresses de restaurants qui en proposent dans un article sur mes bonnes adresses à La Réunion.
La vanille de La Réunion est un produit qui est ancré dans l’histoire de l’île. Il est possible de visiter des vanilleraies qui vous feront découvrir tous les secrets de cet ingrédient, de sa culture à son commerce en passant par son histoire ainsi les différentes variétés de gousses.
Malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu visiter l’un de ces endroits et pourtant c’était dans ma bucket-list. Le temps nous a manqué et malheureusement nous avons dû faire des choix. Nous avons bien entendu acheter de la vanille via nos amis chez l’un des producteurs les plus connus, la famille Roulof qui a sa plantation à Saint-André. Pour plus d’informations sur cette vanilleraie c’est par ici.
Vous pouvez également trouver facilement de la vanille sur le marché. A mon humble avis, je vous le déconseille car à moins de connaître précisément le producteur, il y a beaucoup de produits qui viennent de Madagascar et vous croiserez certains vendeurs peu scrupuleux.
La vanille est utilisée en cuisine autant pour des plats sucrés que salés. Le poulet à la vanille a été une vraie révélation pour Christophe. Lui qui n’est pas très fan du sucré-salé a été convaincu par la douceur de la vanille combinée aux épices. Ne ratez pas l’occasion de régaler vos papilles.
Le piment
Autre ingrédient qu’il est impossible de rater dans la cuisine réunionnaise, le piment. Vert, rouge, combiné à du citron, de la combava, de l’ail, bref il se décline de mille façons. En plus de le retrouver cuisiner dans les plats, vous le retrouverez dans les bocaux de pâtes de piments et d’achards.
Les achards
Une petite cuillère d’une de ces concoctions aux milles saveurs viendra relever vos plats. Aux légumes ou aux poissons, crevettes, on retrouve une variété infinie de mélanges. Les marchés locaux sont parfaits pour y goûter et vous faire une idée de ce qui vous plaît. Pour nous, d’origine indienne, il nous rappelle les pickles indiens. Mais les achards ont tout aussi leur place dans les placards des amateurs d’épices ; inclus ceux qui aiment ce qui est relevé ou non 😉 car il y en a pour tous les goûts et tous les palais Ouf !!!!
Ci-dessous, certains des bocaux avec lesquels nous sommes repartis …
Les snacks
Le bonbon piment
Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser entendre, ce ne sont ni des bonbons ni de la nourriture relevée. Il s’agit de petites bouchées qui découlent d’une recette indienne les masala vadai. Tout comme les vadais, les bonbons piment sont élaborés à base lentilles jaunes, de farine et d’épices. Ils sont par la suite frits à l’huile. Ces petites boules se vendent un peu partout. Il est donc facile de s’en procurer pour des petites pauses gourmandes.
Le samoussa
Tout comme le bonbon piment, il arrive d’Inde et a subi lui aussi des modifications. Ce petit feuilleté triangulaire se retrouve farci au fromage mais aussi avec des farces typiques créoles. Attention ça se mange très facilement et on a vite fait d’en manger plusieurs tellement c’est bon !
Le beignet de cresson
Alors celui-là, je ne l’ai pas vu arrivé (voir la photo ci-dessous) ! J’ai découvert ce beignet sous forme d’entrée dans un restaurant. Moi qui adore le cresson, je n’aurai jamais imaginé l’utiliser de cette manière-là. Cela vous fait un beignet croustillant et goûtu. Je suis totalement fan !
La salade de palmiste
En vadrouillant sur l’île, nous avions entendu parler de la Plaine des palmistes sans forcément se poser de questions sur ce nom bien exotique. C’est lorsqu’un restaurant a voulu me rassurer dans ma recherche de plats végétariens, que l’on m’a proposé cette salade de palmiste. Préparée à partir du chou palmiste local, cette salade est un vraie délice et rafraîchissant en plus. C’est assez étonnant de voir débarquer cette assiette de fines lamelles d’un blanc si pur ! A tester à tout prix !
Le rhum
Rhum blanc, rhum brun, rhum vieux ou arrangé, le rhum se décline en plusieurs variétés. L’industrie sucrière qui compose l’histoire de La Réunion était destinée pour la confection de rhums. Ce passé et ce savoir-faire ont une empreinte forte sur l’île. Entre les paysages de champs de canne à sucre (comme ici), les fabrications de rhum industrielles et artisanales, il est impressionnant de voir toutes ces facettes de cet alcool.
D’ailleurs, nous avons pu découvrir les coulisses du rhum à la Saga du Rhum. Les 3 grandes Maisons qui gèrent la production du rhum de l’île ont associé leurs coopératives pour transformer ce lieu de production pour en faire également un musée dans lequel on découvre l’histoire du rhum de l’île, les techniques de traitement de la canne à sucre, la fermentation. Cette visite se termine sur une dégustation de rhums qui est comprise dans le prix de la visite. Il vous est possible de goûter à tout 😄.
Pour l’achat de rhums, nous avons fait nos emplettes dans un des Carrefour de l’île où les prix sont plus bas que dans les boutiques « officielles ». Pour ce qui est des préparations pour rhum arrangé, nous nous sommes laissés tenter par des sachets contenants fruits séchés et épices sur le marché de Saint Paul. Ces préparations en sachet ou en bouteille (comme la photo ci-dessous) se trouvent sur tous les marchés de l’île. Avis aux amateurs de rhums arrangés 😜.
Les fruits
On retrouve beaucoup de fruits exotiques à La Réunion. Des plus connus, comme la mangue, la banane, l’ananas ou même le litchi dont la forte production permet d’utiliser cet ingrédient dans des confitures ou des rhums… mais il y a également quelques fruits moins connus comme le combava ou ….
Le bibasse
Ce fruit jaune se trouve en forêt mais également dans les marchés.
Le Goyavier
Il s’agit de ma plus belle découverte. Mon coup de cœur sans hésitation va à ce petit fruit rouge qui pousse dans les forêts des cirques. En septembre, ce n’était pas la saison pour pouvoir en acheter mais heureusement qu’on en trouvait sur nos sentiers de randonnées et cela pour mon plus grand bonheur. Cela m’aidait à tenir sur la randonnée 😋. Pour vous décrire un peu le fruit, on dirait une toute petite goyave pour sa texture et pour ce qui est du goût c’est un délicat et surprenant mélange de goyaves et de fruits rouges 😛. La meilleure association que la nature puisse m’offrir 🤗 ! Un must si vous allez à La Réunion !
La bière
En tant qu’amateurs de bonnes bières, nous avons l’habitude de tester les bières lorsque nous voyageons. Celles et ceux qui me suivent savent que j’ai commencé à apprécier la bière et plus dans sa version fruitée lorsque je me suis rendue à Bruxelles pour la première fois. Jusqu’à ce roadtrip, je n’ai pas trouvé de bières qui me plaisaient ailleurs qu’en France et en Belgique. J’ai été charmé par les rafraîchissantes Bourbon (appelées et plus connues sous le nom de Dodo) Radler au citron et surtout par la Métiss au Litchi. Complètement insolite de pouvoir savourer une bière au litchi !
Le sorbet à l’ancienne
Je termine cette petite revue par un produit glacé à savourer sous le soleil de La Réunion. Lors de notre balade sur le marché de Saint Paul, nous avons trouvé une personne vendant du sorbet pinacolada fabriqué à l’ancienne. A base de produits naturels et sans gluten et lactose, ce sorbet est confectionné dans ce tonneau moulinette. C’est en visitant l’authentique case créole à Hell-Bourg, la maison Folio qu’on nous a expliqué qu’à l’époque, les enfants participaient en famille à la confection des sorbets à l’aide de cette machine. Le sorbet était acidulé et doux à la fois. Un vraie délice aérien. Je vous le recommande vivement !
★ Photos : Chris’n’Hem’s ★
Tous droits réservés Héma pose ses valises
le samoussa a l’air vraiment délicieux
Oui il était très bon ! Si tu cherches une idée de recette, tu peux retrouver ma recette de famille ici 😉 http://www.hemaposesesvalises.fr/samossas-aux-legumes/
Olalala !! Très jolie présentation ♥ J’aime beaucoup les plats de la Reunion surtout le rougail saucisse et les samoussas !!
Gros bisous ma bichette !
Ah effectivement c’est une note exotique très appréciable en gastronomie ! Bisous ma belle !