Il y a près de deux ans, une vague brésilienne déferla sur notre pays et les bras se sont aussitôt embellis de jolis manchettes colorées avec la marque Hipanema. Vous connaissez sûrement ces bracelets que l’on faisait enfant. Il y avait des bracelets brésiliens, des bracelets de perles, des bracelets d’amitié. Eh bien à l’époque, je n’en avais jamais fait, je m’étais arrêtée à la technique la plus basique avec le scoubidou ! Alors quand j’ai vu cette tendance mettant au goût du jour ces jolis bracelets tout en leur donnant un côté tellement plus fun et plus exotique, mais aussi avec un prix très élevé, j’ai voulu me lancer moi-même dans la réalisation d’un bracelet. Et comme je n’aime pas la facilité, j’ai voulu passer directement à l’étape supérieur, oui carrément, en réalisant de mes petits mimines ma propre manchette!
Alors déjà quand on n’y connaît rien, de rien, il faut y aller pour comprendre tout ce jargon : entre les différents noms de perles et de fils sans compter la terminologie des petites pièces utilisées pour les bracelets, je m’étais dit qu’un dictionnaire spécial n’aurait pas été de refus 🙂 . Alors je vous conseille de vous accrocher et de potasser des tutos et découvrir les sites de loisirs créatifs pour biens comprendre ces généralités!
Pour me mettre dans le bain et comprendre les différentes techniques de réalisation de bracelets, je voulais acheter un livre pour commencer. Je suis tombée sur ce livre à la Fnac il y a quelques mois. « L’atelier des bracelets » de Anne Sohier-Fournel chez Marabout permet d’apprendre en un seul livre différentes techniques autour du bracelet brésilien, du shamballa, de la gourmette, du wrap et des manchettes brésiliennes. Chez le même éditeur, on retrouve des petits kits et coffrets avec un peu de matériel pour réaliser un bracelet mais j’ai préféré partir sur celui-ci pour avoir toutes les bases pouvant m’inspirer dans la création.
En fin de livre, on retrouve des adresses pour se procurer le matériel. Pour ma part j’ai acheté mon matériel sur internet (sauf les différentes pinces que j’avais déjà) :
Alors Internet c’est une mine d’or, on y trouve de tout. Le plus c’est le prix, c’est souvent moins cher qu’en boutique ! Le moins c’est que quand on est novice en création de bracelets on ne fait pas attention à certains détails comme le diamètre du trou de la perle 😉 et que parfois les délais de réception sont longs. Faites également attention aux frais de port!
Et vous avez-vous déjà réalisé des bracelets? Quels sont vos astuces et bons plans?
L’atelier des bracelets de Anne Sohier-Fournel chez Marabout dispo ici, ici ou ici
★ Photos : Chris’n’Hem’s★
Tous droits réservés Héma pose ses valises