Nous voilà enfin à notre dernière étape de notre long roadtrip à Cuba, à Baracoa. Baracoa est niché entre les montagnes et la mer, on l’atteint après cinq heures de bus de Santiago de Cuba, la route pour y parvenir offre un superbe paysage. Le bus traverse la fameuse ville de Guantanamo avant d’y arriver. On peut également y aller en avion de La Havane. Baracoa est notre dernier coup de cœur de notre voyage à Cuba. Il y règne une vie paisible.
De nombreuses randonnées et sorties sont possibles : nous avons fait celle qui part de la plage au sable noir, qui traverse el Rio Miel pour aller s’enfoncer dans le Parque Natural Majayara pour y découvrir des sentiers créés par les anciennes tribus du pays. Cette randonnée nous a permis de nous baigner dans un bassin dans une grotte avec une eau si claire qu’on ne peut distinguer sa surface. Accueillis par le fermier du coin, nous avons mangé les fruits frais de sa finca (ferme), il y avait deux chiots végétariens (c’est bien la première fois que j’en croisais ;)). Nous avons pu aussi voir les grottes qui ont servi de lieux de tournage pour le film « Robinson Crusoé » avec Pierre Richard et la Playa Blanco où le sable est blanc. Je vous conseille de partir assez tôt car en partant l’après-midi, nous avons terminé tard après le coucher du soleil et nous avons fini par nous faire ramener par le père du guide dans son vieux 4×4 militaire datant de la guerre!!!
Je vous conseille également d’aller à la Boca de Yumuri et piquer une tête après le petit tour de barque, le paysage est agréable et les Cubains y sont très sympas 😉 Nous aurions voulu faire l’ascension du Yunque (« enclume »), cette montagne se caractérise par son sommet plat et voir les plantations de cacao (par contre j’ai pas aimé le chocolat de Baracoa et je confirme le talent des Suisses, Belges et Français en la matière) mais le temps nous manquait et nous avions du faire un choix. Par ailleurs, la gastronomie de Baracoa est totalement différente du reste du pays. Nous en avons eu pour le plaisir de nos papilles. Les plats sont cuisinés différemment, on y travaille les saveurs avec le lait de coco, des herbes etc… chose qui ne se fait pas ailleurs. Nous en étions étonnés car ce n’est pas ce qui manque dans tout le pays. Pour la végétarienne que je suis, après avoir mangé tout le long des tomates concombres et des haricots rouges, j’ai pu enfin goûté à de la vraie cuisine caribéenne. Rien que pour ça, je vous conseille vivement de ne pas louper Baracoa si vous venez à Cuba.
Le troisième jour, nous avons dû nous rendre à l’aéroport de Baracoa qui relie la ville à la capitale en deux heures alors qu’en bus il vous faudrait une journée. Après un long roadtrip et la fatigue du voyage, nous avons préféré opté pour l’avion pour profiter de quelques bons moments encore à La Havane. Vous atterrirez à l’aéroport de Playa Baracoa à La Havane. Je vous conseille de partager le taxi avec d’autres voyageurs car il n’y a pas grand chose autour de l’aéroport et que du coup, on vous fait monter le prix de la course.
Vous trouverez sur le lien ici, un livre que j’ai croisé à Baracoa sur leur fameuse cuisine, je vous le recommande (je cherche moi-même à en acquérir un) : les recettes sont fidèles à la cuisine locale et très goûtues!!!
A très vite pour un prochain post!
★ Photos : Chris’n’Hem’s★
Tous droits réservés Héma pose ses valises
Rétroliens/Pings